Conférence de Philippe Meirieu – 16/10/2017

Pour vivre ensemble demain à 10 milliards :

 

Changeons l’éducation !

Conférence de Philippe MEIRIEU

Lundi 16 octobre à 20h

CEME, rue des Français 147 – Charleroi

Par bien des aspects, notre société et notre planète sont en bouleversements.

Un bouleversement environnemental certainement qui se manifeste par les changements climatiques, la disparition accélérée des espèces vivantes et la réduction chaque année plus rapide de la capacité de la planète à se régénérer

Un bouleversement également dans l’organisation de nos sociétés comme le montrent une montée inquiétante des égoïsmes et des replis identitaires, la multiplication des conflits et des souffrances générées par l’accaparement des ressources par une minorité alors que sont jetés sur les routes de l’exil un nombre croissant d’êtres humains

Face à cela, l’enjeu majeur n’est-il pas de mobiliser la capacité des humains, et en particulier des jeunes, à faire prévaloir la solidarité contre tous les égoïsmes et tous les replis individualistes ?

Nous sentons tous qu’il est indispensable de transformer le monde pour le rendre pacifique, beau et juste. L’Ecole, en Fédération Wallonie-Bruxelles et partout dans le monde, a un rôle majeur à assurer pour expliciter la nature des crises auprès des jeunes et pour envisager avec eux des pistes de solution.

Nous aurons alors assuré nos missions d’éducation et de sensibilisation qui permettra aux citoyens du futur d’assurer une  gestion nouvelle de la Planète et d’organiser autrement les sociétés humaines.

Comment l’Ecole peut-elle remplir ses missions d’éducation et de sensibilisation aux différentes crises que traverse notre monde ?

Comment l’Ecole peut-elle faire vivre à nos jeunes, sans les culpabiliser, les différents aspects de la crise environnementale ?

Comment l’Ecole peut-elle initier nos jeunes aux changements de société attendus ?

C’est à ces questions fondamentales pour redonner sens à l’éducation et à la formation que Philippe Meirieu, Pédagogue, Professeur émérite en sciences de l’éducation, viendra réfléchir avec nous le lundi 16 octobre prochain à 20h à la salle polyvalente du CEME,  rue des Français 147 à Charleroi. Une conférence-débat organisée à l’initiative du Collectif des Ecoles en Développement Durable et de l’ASBL Education et Formation au Développement Durable.

Entrée : Adulte 10 € – Etudiant 5 €

Grand parking gratuit sur place.

Vu le nombre limité de places, possibilité de s’inscrire à la soirée  ici

Renseignements : Yves Reinkin,0478/44.72.67.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.