Nous

Le Collectif est né en janvier 2015 de la volonté d’enseignants et de directions d’écoles déjà en route sur le chemin de l’Education et de la Formation au Développement Durable, tous réseaux et tous niveaux confondus, d’unir leurs forces afin de créer un lieu de partage d’expériences, d’échange de pratiques, de soutien entre tous les enseignants, directeurs/trices et préfet(e)s qui souhaitent dynamiser l’Education et la Formation au Développement Durable au sein de leurs établissements. Le Collectif travaille en lien direct avec les associations soucieuses de cette approche éducative transversale.

Le Collectif vise à la nécessaire généralisation de cette éducation globale et sensibilise à cet enjeu les mondes politiques, syndicaux, associatifs et pédagogiques, ainsi que les associations de parents. Des rencontres ont ainsi déjà été menées auprès d’Universités et Hautes écoles, des soirées de conscientisation ont eu lieu ou sont programmées avec des syndicats et des associations d’éducation permanente. Les Ministres de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Communauté Germanophone sont également interpellés sur l’urgence d’intégrer cette éducation au cœur des missions de l’école.

Enfin, le Collectif inscrit sa démarche au sein des défis lancés par l’UNESCO et, en particulier, la feuille de route 2015-2030 pour l’éducation au Développement Durable (http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002305/230514f.pdf )